Textes de référence
- Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019 - Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
- Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle - Note de service n° 2019-086 du 28-5-2019/MENE1915455N.htm ?cid_bo=142292]
Merci de lire les paragraphes ci-dessous !
Présentation générale
Pour répondre aux recommandations du BO n° 22 du 29 mai 2019, nous vous présentons des livrets et ressources en 8 langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, finnois, italien, LSF).
Présentation du contenu
Pour chaque langue :
- un personnage (qui jouera le rôle de mascotte) !
- une carte avec la France en rouge et le pays en vert pour situer où habite le personnage « par rapport à moi » !
- le pays en trois images !
- une vidéo pour apprendre à dire bonjour !
- une comptine pour apprendre … à compter !
- un chant et/ou une ronde chantée !
- un conte traditionnel dans sa version simplifiée à lire en français et/ou dans la langue étrangère !
- un objet à fabriquer, lié au conte, au pays ou à une tradition !
- un jeu !
- une recette !
L’enseignant peut mener toutes les activités proposées ou piocher celles qu’il souhaite mettre en œuvre. Il peut également en proposer d’autres à l’envi ! |
En introduction, l’enseignant peut faire apprendre le chant « Polyglotte » d’Henri Dès dont les paroles et liens vidéo sont fournis ou le chant "Un petit mot de tous les jours" de Laurent Lahaye fourni également. |
Dossiers détaillés - contenus et ressources audio/vidéo
Langue | |||
Allemand | |||
Anglais | |||
Anglais - Prolongements | |||
Arabe | |||
Chinois | |||
Espagnol | |||
Finnois | |||
Italien | |||
LSF |