Accueil > En direct des écoles > Semaine des langues

Rubrique En direct des écoles

Semaine des langues

Quatrième édition de la semaine des langues vivantes du 13 au 18 mai 2019

 Thème « Partageons les langues ! »

Suggestion 2019 : Le concours Overseas Impressions : Un excellent moyen de travailler compréhension et production orales en anglais avec pour tâche finale la réalisation d’un trilogue qui donne toute sa place à la pratique théâtrale et renforce la confiance en soi dans la prise de parole ! Cliquez ici

Pour plus de précisions sur la Semaine des Langues voir ici

Suggestion 2018 : Le français s’est enrichi de mots d’origine étrangère. Une grande partie de notre vocabulaire a pour origine le latin (80 % des mots !), le francique, le grec et quelques mots d’origine gauloise, mais la langue française utilise fréquemment des mots qui ont une autre origine.
L’inverse est vrai également. D’autres langues utilisent des mots issus du français. Bref, nous nous empruntons du vocabulaire, nous partageons des mots !

Nous vous proposons de travailler autour de la chanson « Polyglotte » d’Henri Dès !

Le chant

 Pour le cycle 2

Une première écoute pour le plaisir, suivie d’une seconde où l’on repère les mots proposés par Henri Dès.
Puis une activité de recherche (CE1 CE2) autour des mots « kiosque, kopeck, yacht et polyglotte », sans doute moins connus que les autres. Activité que vous pouvez enrichir !
Enfin l’apprentissage du chant !

Activité cycle 2

 Pour le cycle 3

Une activité de recherche de mots fréquemment utilisés au quotidien mais dont nous ne connaissons pas nécessairement l’origine !

Activité cycle 3

Suggestions 2017

Objectifs : Voir et entendre les langues, découvrir les langues dans un autre contexte que la traditionnelle séquence d’apprentissage, valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d’autres langues de partager leur langue et leur culture.
Il n’est pas nécessaire d’être trop ambitieux !

 

 Deux idées simples :

 

Faites appel à un … parent !


Demander à un parent d’élève d’origine étrangère de venir lire un album ou apprendre une courte comptine dans sa langue maternelle.

 
 

Apprendre à dire bonjour dans plusieurs langues :

Un flipchart vous est proposé ci-dessous !
 
Une série d’activités propose aux élèves d’apprendre à identifier et reproduire « bonjour » dans douze langues différentes consulter les activités !!
 
Et bien-sûr, vous pouvez ajouter les langues parlées par les élèves de votre classe…

 
 

Document(s) attaché(s)
Quelques activités pour écouter, identifier et reproduire ces salutations en utilisant le flipchart ci-joint. Celui-ci fonctionne sous ActivInspire. Si votre ordinateur ou votre TBI n’en est pas équipé, il est possible de télécharger la version gratuite du logiciel sur le site de Promethean Planet : http://www1.prometheanplanet.com/fr...
La fiche pédagogique Le flipchart

Contacts

Réjane MOITON

Conseillère pédagogique départementale
Site Rembrandt
11B boulevard Rembrandt
21000 DIJON
 
téléphone 03.45.21.52.29
courriel : écrire à CPD LVE
 

Laissez un message à
Réjane MOITON

S'informer, rechercher, nous contacter