Cette année, pour sa 8e édition, la Semaine des langues vivantes s’inscrit dans la perspective des J.O. de Paris 2024. Le thème retenu est : « L’important, c’est de communiquer ! »
Pour plus de précisions sur la Semaine des Langues voir ici
Suggestions départementales 2023 :
Pour le cycle 2, deux activités au choix ou complémentaires :
« Move », un chant à mémoriser sur trois jours, permettant aux élèves de mener ensuite les échauffements en EPS ou des temps d’APQ !
« Easter egg toss », à une semaine de Pâques, une fiche descriptive du jeu avec des consignes simples en anglais, le calcul des points à effectuer et le score à annoncer en anglais !
Pour le cycle 3, trois activités au choix ou complémentaires :
deux activités "warm-up" à proposer en APQ pour commencer les journées de lundi et mardi. Par la suite, les élèves pourront s’en inspirer pour créer des enchainements de mouvements à proposer à leurs camarades lors de temps d’échauffement en EPS ou d’APQ !
une séquence d’apprentissage pour apprendre à dire quelles activités sportives on souhaiterait essayer ! Le jeu de rôle final (activité de communication) permettra de s’inscrire dans un club de sports, de remplir un formulaire d’inscription, alliant ainsi communications orale et écrite ! Un diaporama sonorisé sous Powerpoint est à disposition pour aider à la mémorisation du lexique et de la structure.
un jeu de plateau lié aux sports et aux JO, alliant communication orale et travail de l’item « épeler des mots et noms familiers ».
Suggestions des années précédentes :
Vous essayer aux virelangues ! Une langue différente par jour de classe !
Le guide enseignant propose une démarche simple et la version écrite des virelangues pour les enseignants, une image à projeter aux élèves pendant l’apprentissage pour faciliter la compréhension.
Le tutoriel contient le lien permettant l’accès aux activités en ligne et vous guide dans leur mise en œuvre.
Les fichiers audio sont également disponibles dans le fichier .zip.
Et aussi, dans les autres départements de notre académie :
89 : http://dsden89.ac-dijon.fr/lve/?Semaine-des-LVE-2021#37
71 : http://lv71.cir.ac-dijon.fr/2018/05/03/semaine-des-langues/
58 : http://lve-58.ec.ac-dijon.fr/category/sinformer/actualites/
Le français s’est enrichi de mots d’origine étrangère. Une grande partie de notre vocabulaire a pour origine le latin (80 % des mots !), le francique, le grec et quelques mots d’origine gauloise, mais la langue française utilise fréquemment des mots qui ont une autre origine.
L’inverse est vrai également. D’autres langues utilisent des mots issus du français. Bref, nous nous empruntons du vocabulaire, nous partageons des mots !
Travailler autour de la chanson « Polyglotte » d’Henri Dès !
Pour le cycle 2
Une première écoute pour le plaisir, suivie d’une seconde où l’on repère les mots proposés par Henri Dès.
Puis une activité de recherche (CE1 CE2) autour des mots « kiosque, kopeck, yacht et polyglotte », sans doute moins connus que les autres. Activité que vous pouvez enrichir !
Enfin l’apprentissage du chant !
Pour le cycle 3
Une activité de recherche de mots fréquemment utilisés au quotidien mais dont nous ne connaissons pas nécessairement l’origine !
Voir et entendre les langues, découvrir les langues dans un autre contexte que la traditionnelle séquence d’apprentissage, valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d’autres langues de partager leur langue et leur culture.|
Deux idées simples :
|
Un flipchart vous est proposé ci-dessous ! |
Document(s) attaché(s) | |
Quelques activités pour écouter, identifier et reproduire ces salutations en utilisant le flipchart ci-joint. Celui-ci fonctionne sous ActivInspire. Si votre ordinateur ou votre TBI n’en est pas équipé, il est possible de télécharger la version gratuite du logiciel sur le site de Promethean Planet : http://www1.prometheanplanet.com/fr... | |
La fiche pédagogique | Le flipchart |