Accueil > Pédagogie > Boite à outils > Tâches complexes en anglais

Rubrique Boite à outils

Tâches complexes en anglais

La tâche complexe s’appuie sur un scénario qui nécessite la mise en œuvre de plusieurs activités langagières. Elle n’est « ni routinière, ni automatisée » et demande à l’élève de recourir à des stratégies.
Il s’agit pour lui de relever un défi : se servir des outils dont il dispose et s’appuyer sur des compétences qu’il s’est construites pour faire quelque chose. La réalisation de la tâche peut être individuelle ou passer par un travail d’équipe et des échanges entre élèves.
N’hésitez pas à faire appel au conseiller départemental LVE pour la mise en œuvre en classe !

Dans ce cadre, nous vous proposons deux tâches complexes :

- La première consiste à demander aux élèves de présenter la météo d’une ville anglo-saxonne sur plusieurs jours comme le ferait un présentateur. Elle met en jeu des compétences essentiellement linguistiques (Ecouter et comprendre, parler en continu, lire et comprendre, écrire). Travail en binômes, à proposer dès la fin du CM1.

Dossier à télécharger

- La seconde (inspirée du travail de Martine Picard - Collège Les Deux Vallées Le Cheylard) propose de mener un sondage sur les préférences au sein de la classe et d’en restituer les résultats à l’oral. Elle met en jeu des compétences linguistiques mais a aussi recours aux mathématiques et à l’utilisation du traitement de texte. Travail de groupes, à proposer en fin de CM2.

Dossier à télécharger