Accueil > Evaluations > Evaluer en continu > ANGLAIS - propositions du groupe académique

Rubrique Evaluer en continu

ANGLAIS - propositions du groupe académique

Vous pouvez télécharger des exemples d’évaluations

Liste des fiches & activ. langag.

<

- Ces documents d’évaluation ont été conçus par le groupe académique de personnes ressources (inspecteurs pédagogiques régionaux, conseillers pédagogiques LVE des 4 départements, professeurs de langues vivantes des collèges) pour l’enseignement des langues dans le 1er degré. Ce groupe a utilisé une partie des travaux réalisés par le groupe de personnes ressources de Saône et Loire.

- Ces documents sont des outils destinés à aider les enseignants pour la validation du palier 2 du Socle commun de compétences et de connaissances et la validation du niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ils ne constituent pas un protocole d’évaluation à faire passer aux élèves en fin de cycle 3 et ils ne sauraient être le seul support pour cette validation.

Des évaluations conçues dans cet esprit, doivent être proposées aux élèves tout au long du cycle au gré de la progression mise en place.

Ces fiches, dont certaines sont accompagnées de documents sonores, constituent des illustrations d’évaluations qui peuvent être conduites avec toutes les classes du cycle 3. Elles ne doivent être utilisées qu’après un entraînement régulier à des activités du même type. Elles peuvent être modifiées et adaptées.

Ces documents proposent des évaluations dans chacune des activités langagières, mais il appartient aux enseignants de proposer d’autres activités à leurs élèves : en expression orale en continu par exemple, il faudra vérifier la capacité des élèves à mémoriser et à restituer des textes courts, poèmes ou comptines.

Pour les activités de production – orale et écrite – l’intelligibilité du message prime sur la correction syntaxique.

- La validation du palier 2 est conditionnée à la réussite de plusieurs exercices pour chacune des activités langagières.

- Ces documents ne constituent pas un outil de validation exhaustif et n’ont pas vocation à être utilisés comme tel.